Mon Ami, notre Ami, Louis BLIC s’est éteint le 10 septembre 2023 à 03h00 dans sa 76ème année.
Louis a toujours été très proche d’Emmaüs avec un engagement permanent. Déjà, en 1988, il a collaboré avec l’Abbé Pierre, André Chaudières (1er président de la F.A.P.) et Raymond Etienne, tous trois initiateurs du projet, à la création de la Fondation Abbé Pierre.
Par la suite Louis a travaillé jusqu’à sa retraite à la F.A.P. où il avait en charge les legs et donations.
Parallèlement à son activité professionnelle il siégeait dans une association d’aide aux familles d’otages.
Grand amateur de jazz et excellant guitariste il a participé à la création d’une association ayant pour but la création et la diffusion du jazz, ″Le Triton″ situé aux Lilas. Louis en a été trésorier et secrétaire.
Chaque année il animait avec sa guitare les soirées des Rencontres Nationales du Comité National des Amis d’Emmaüs.
Toutes ces charges ne l’empêchaient pas d’apporter son aide à notre Association S.O.S. Boites de Lait. Après de nombreuses discussions et quelques repas j’ai réussi à le convaincre de nous rejoindre officiellement et le 24 novembre 2011, il était coopté par le Conseil d’Administration puis élu Administrateur par l’Assemblée Générale du 31 mai 2012.
En 2015, pour raison de dépassement de durée de mandat, j’ai demandé à Louis de me remplacer à la présidence. Il a accepté et a été élu Président de S.O.S. Boîtes de Lait le 21 mai 2015, poste qu’il a occupé jusqu’au 12 mai 2017.
Il était toujours disponible, de bon conseil et en cas de problème il essayait de trouver une solution avec, en priorité, le souci du respect humain. Très souvent, avec sa voiture, il nous a conduit aux quatre coins de la France pour assister à des réunions ou manifestations.
Tant que son état de santé lui a permis il était présent à chaque réunion, la dernière fois le 07 décembre 2022.
Tu as toujours été vraiment des nôtres pendant toutes ces années et apporté ta collaboration à cette œuvre fondée par l’Abbé PIERRE, œuvre que tu défendais… tu seras toujours dans nos mémoires.
Salut mon ami.
Michel Charlet