Les différentes catégories de bouillies
a) Les bouillies traditionnelles, ordinaires
Les recettes des bouillies préparées traditionnellement ne présentent pas d’intérêt dans la mesure où nous sommes souvent en présence d’un enfant sous alimenté. Donc à proscrire.
b) Les bouillies composées et les bouillies enrichies, dites « bouillies améliorées »
Les programmes d’éducation nutritionnelle proposent de nombreuses recettes pour améliorer la qualité nutritionnelle des bouillies. Schématiquement sont proposés des recettes de ‘’ bouillies composées’’, améliorées grâce au mélange de différents ingrédients avant la cuisson, et de ’’bouillies enrichies‘’, améliorées grâce à l’addition d’ingrédients après cuisson5.
Ces recettes sont souvent bien adaptées à chaque région et conçues en fonction des habitudes alimentaires et des aliments disponibles localement.
Les ingrédients proposés pour améliorer la composition de ces bouillies sont généralement bien choisis, associant céréales et légumineuses et parfois poisson ou autre ingrédient de qualité. Une fois cuites, ces bouillies peuvent être encore enrichies par l’adjonction d’ingrédients supplémentaires : matière grasse, huile de palme rouge, lait en poudre, jus de fruits, ….
Mais ces bouillies sont, presque toujours, préparées avec de l’eau et les quantités d’eau nécessaires à la préparation de ces bouillies sont très rarement indiquées, laissant les mères ajouter de l’eau jusqu’à ce que la consistance de ces bouillies soit adaptée aux capacités de déglutition de leurs enfants. Les proportions ‘’matière sèche / eau’’ de ces bouillies sont, là aussi, de l’ordre de 1 volume de matière sèche pour 5 à 6 volumes d’eau.
La qualité nutritionnelles de ces bouillies enrichies est meilleure que celle des bouillies traditionnelles, mais leur densité énergétique reste malgré tout très inférieure aux 100 à 120 Kcal / 100ml recommandées.
Bouillie de mil et de haricots
Bouillie de céréales, arachides, œuf et épinards
Bouillie aux cinq céréales enrichie aux haricots
Bouillie de maïs enrichie à la pâte d’arachide
c) Les bouillies amylasées
Ce serait la bouillie la plus efficace car le fait de pouvoir tripler la quantité de farine par bouillie améliore considérablement la densité énergétique de la bouillie ordinaire avec les micronutriments.
Le site https://devsante.org/articles/bamisa donne les proportions et la composition de cette préparation. Très bien expliqué.